La santé mentale du dirigeant est le bien immatériel le plus précieux et le plus stratégique de l’entreprise.

La santé du dirigeant au titre de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Entreprendre est passionnant, énergisant et galvanisant, mais cela peut aussi parfois être épuisant, énergivore et stressant. Plusieurs facteurs de succès et de questionnement sont en cause.

Voici donc ci-après les 10 principales questions que se posent les dirigeants à propos de leur santé mentale.

Nous verrons à partir de ces 10 points, au-delà des solutions apportées par les pratiques médicales, sportives, associatives ou de développement personnel qui ne seront pas évoquées ici, comment les psychologues y répondent et ensuite ce que d’autres pratiques permettent de lever si les blocages persistent malgré la mise en application de ces solutions.

Nous aborderons ce que la psychanalyse apporte également sur ces 10 pistes de questionnement, pour lever les réactions et pulsions inconscientes du dirigeant, et offrir des solutions si les premières solutions évoquées n’ont pas permis de lever toutes ces incertitudes ou blocages.

En dernier lieu, nous verrons en synthèse ce que les dirigeants peuvent attendre à titre personnel et professionnel de cette démarche, de leur capacité à développer un nouvel esprit d’analyse qui se déploie en parallèle des champs stratégiques, financiers et opérationnels, ainsi que de l’approche sensitive, ou encore de celle de leurs motivations inconscientes et de leur connaissance subtile et profonde d’eux-mêmes pour atteindre leur plein potentiel.

Les 10 principales questions que se posent les dirigeants à propos de leur santé mentale :

 

  1. Comment gérer le stress et la pression liés à la direction d’une entreprise ?
  2. Comment maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ?
  3. Comment gérer les décisions difficiles et les conflits au sein de l’entreprise ?
  4. Comment gérer les erreurs et les échecs en tant que dirigeant ?
  5. Comment maintenir une perspective positive et une motivation personnelle ?
  6. Comment gérer les relations avec les employés, les actionnaires et les parties prenantes de l’entreprise ?
  7. Comment gérer les changements et les incertitudes dans l’industrie et sur les marchés ?
  8. Comment gérer les risques pour la santé mentale liés à la solitude et à l’isolement en tant que dirigeant ?
  9. Comment gérer les risques pour la santé mentale liés à la surcharge de travail et à l’épuisement professionnel ?
  10. Comment maintenir une bonne communication et une bonne collaboration avec les autres dirigeants et les employés de l’entreprise ?

Quelles réponses peuvent-elles être apportées dans un premier temps à ces 10 questions que se posent les dirigeants à propos de l’optimisation de leur santé mentale ?

La réponse des psychologues :

Il existe de nombreuses réponses différentes que les psychologues pourraient proposer pour aider les dirigeants à gérer leur santé mentale. Voici quelques exemples de réponses potentielles à chacune des questions :

  1. Pour gérer le stress et la pression liés à la direction d’une entreprise, les psychologues pourraient suggérer des techniques de gestion du stress telles que la respiration profonde, la méditation, l’exercice régulier, la pratique de la gratitude, la planification et l’organisation, ainsi que la prise de recul pour évaluer les priorités.
  2. Pour maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les psychologues pourraient suggérer de définir des limites claires, de planifier des activités récréatives et de se fixer des objectifs à court et à long terme pour les deux domaines de la vie.
  3. Pour gérer les décisions difficiles et les conflits au sein de l’entreprise, les psychologues pourraient suggérer de prendre du recul, de se mettre à la place des autres, de communiquer efficacement, de rechercher des solutions qui conviennent à toutes les parties et de prendre des décisions en fonction de la mission de l’entreprise.
  4. Pour gérer les erreurs et les échecs en tant que dirigeant, les psychologues pourraient suggérer de les considérer comme des opportunités d’apprentissage et de croissance, de les accepter, de les comprendre et de les utiliser pour améliorer les performances futures.
  5. Pour maintenir une perspective positive et une motivation personnelle, les psychologues pourraient suggérer de se concentrer sur les réalisations et les objectifs atteints, de pratiquer l’optimisme, de maintenir un bon réseau de soutien, de cultiver des intérêts et des passions et de se fixer des objectifs réalisables.
  6. Pour gérer les relations avec les employés, les actionnaires et les parties prenantes de l’entreprise, les psychologues pourraient suggérer d’établir des relations de confiance, d’écouter activement, de communiquer efficacement, de respecter les opinions et les perspectives de chacun et de maintenir une transparence et une honnêteté probantes et reconnues.
  7. Pour gérer les changements et les incertitudes dans l’industrie et sur les marchés, les psychologues pourraient suggérer de s’adapter aux changements, de s’informer régulièrement sur les tendances et les développements, de se concentrer sur les opportunités plutôt que sur les menaces, de planifier à l’avance et de maintenir une vision à long terme.
  8. Pour gérer les risques pour la santé mentale liés à la solitude et à l’isolement en tant que dirigeant, les psychologues pourraient suggérer de maintenir des relations sociales significatives, de participer à des activités communautaires, de développer un réseau de soutien professionnel, de prendre des pauses régulières pour se détendre et de consulter un professionnel de santé mentale si nécessaire.
  9. Pour gérer les risques pour la santé mentale liés à la surcharge de travail et à l’épuisement professionnel, les psychologues pourraient suggérer de maintenir un équilibre entre le travail et la vie personnelle, de prendre des pauses régulières, de respecter les limites de temps de travail, de déléguer les tâches, de prendre soin de sa santé physique et mentale et de consulter un professionnel de santé mentale si nécessaire.
  10. Pour maintenir une bonne communication et une bonne collaboration avec les autres dirigeants et les employés de l’entreprise, les psychologues pourraient suggérer d’établir des canaux de communication ouverts et efficaces, de favoriser une culture de l’écoute active, de promouvoir l’expression des opinions et des idées, de maintenir une transparence et une honnêteté, de promouvoir une culture de respect et de consulter un professionnel de santé mentale si nécessaire.

Il est important à ce stade de souligner que la santé mentale est un sujet complexe et qu’il n’y a pas de solution unique pour tous les dirigeants, mais plutôt une combinaison de différentes approches qui peut varier en fonction des besoins individuels

Si, malgré l’application de ces solutions, il reste des réactions et pulsions inconscientes, quelles sont les autres possibilités ?

Si les réponses proposées par les psychologues ne suffisent pas, malgré l’application de ces solutions, il est possible que des réactions et des pulsions inconscientes soient en jeu.

Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un psychothérapeute ou un psychologue clinicien pour une aide plus spécifique et personnalisée.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent aider les dirigeants à identifier et à comprendre les pensées et les comportements inconscients qui contribuent à leurs problèmes de santé mentale.

Les thérapies telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie de pleine conscience (MBSR) et la thérapie de résolution de problèmes (TRP) peuvent également être utiles pour gérer les réactions et les pulsions inconscientes.

Il est aussi possible de recourir à la psychanalyse ou à la psychothérapie analytique pour explorer les causes profondes des problèmes de santé mentale, ces thérapies peuvent aider les dirigeants à comprendre les influences inconscientes de leur passé sur leur présent et à développer une plus grande conscience de soi et une meilleure capacité à gérer les situations stressantes.

Il est important de souligner que toutes ces thérapies peuvent être adaptées pour les besoins spécifiques des dirigeants et doivent être ajustées à chaque personne. Il est donc important d’ évaluer les besoins individuels et déterminer la meilleure approche pour gérer les réactions et les pulsions inconscientes.

Les solutions qu’offre la cure par la parole, et donc la psychanalyse, à ces 10 points de blocage, et en matière de connaissance de soi :

La psychanalyse, la cure par la parole, peut offrir des solutions pour se libérer et gérer ces problèmes ainsi que pour développer une meilleure connaissance de soi, un nouveau rapport au monde et aux évènements de la vie.

Voici quelques exemples de ces solutions.

  1. Gérer le stress et la pression liés à la direction d’une entreprise :
    La psychanalyse peut aider les dirigeants à identifier les sources inconscientes de leur stress et de leur pression, comme des peurs ou des croyances qui proviennent de leur passé, et à comprendre comment ces sources inconscientes influencent leur comportement et leurs pensées. Cela leur permet surtout de s’en libérer. Cela peut les aider à adopter une perspective plus équilibrée et réaliste de leur situation, ainsi qu’à identifier et à changer les comportements et les pensées automatiques qui contribuent à leur stress en l’écoutant de manière plus efficace. Ce processus permet d’intégrer le changement profond en passant par leur parole qui décrit librement leur propre éprouvé de la situation et des associations d’idées qui en découlent.
  2. Maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle :
    De même, elle peut peut aider les dirigeants à comprendre les motivations inconscientes qui les poussent à se consacrer entièrement à leur travail, comme des besoins de reconnaissance ou de sécurité, et à identifier, sinon à se libérer, des obstacles personnels qui les empêchent de consacrer suffisamment de temps à leur vie personnelle.
    En explorant ces motivations inconscientes, les dirigeants peuvent développer une meilleure compréhension de leur besoin de maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
  3. Gérer les décisions difficiles et les conflits au sein de l’entreprise :
    La psychanalyse est en mesure d’aider les dirigeants à saisir les motivations inconscientes qui influencent leur prise de décision, comme des freins ou des désirs involontaires qui peuvent les pousser à éviter les conflits ou à prendre des décisions impulsives, ainsi que les peurs ou les doutes qui peuvent les empêcher de mettre en place des actions efficaces.
    En sondant ces intentions inconscientes, les dirigeants peuvent développer une meilleure capacité à aborder et élaborer les enjeux des décisions difficiles et les conflits de manière efficace.
  4. Gérer les erreurs et les échecs en tant que dirigeant :
    L’apport de la psychanalyse est ici de comprendre les croyances inconscientes qui empêchent les dirigeants d’intégrer les erreurs et les échecs, comme des croyances irrationnelles sur leur propre perfection ou sur les conséquences des erreurs, ou encore sur ce qui les amènent à se juger trop durement ou à se sentir responsables de tout ce qui ne va pas.
    En examinant ces croyances inconscientes, par la parole, les dirigeants peuvent développer une meilleure capacité à accepter, ou plutôt intégrer, les erreurs et les échecs, les placer à un endroit juste pour eux, et à les utiliser comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.
  5. Maintenir une perspective positive et une motivation personnelle :
    Ce travail consiste aussi à aider les dirigeants à identifier les croyances et les attitudes inconscientes qui limitent leur perspective positive et leur motivation, et à les amener à naturellement les réaligner avec des croyances et des attitudes plus positives et plus constructives à partir de leur propre système de valeur originel, intime et personnel, ainsi qu’à partir de leur désir intrinsèque, libéré des injonctions extérieures.
  6. Gérer les relations avec les employés, les actionnaires et les parties prenantes de l’entreprise :
    Elle permet aux dirigeants de saisir et de comprendre les motivations inconscientes qui influencent leur comportement envers les autres, comme des besoins de contrôle ou de reconnaissance, et à améliorer leur communication et leur collaboration avec ces derniers.
  7. Gérer les changements et les incertitudes dans l’industrie et sur les marchés :
    La psychanalyse offre aux dirigeants une méthode pour explorer les peurs et les incertitudes inconscientes qui les empêchent de s’adapter pleinement et en toute sérénité, aux changements et aux aléas, et à élaborer une vision à long terme avec une lecture, un ressenti et une attitude plus flexibles et résilientes face à ces variabilités contextuelles ou à ces impermanences extérieures souvent incontrôlables. Il convient ici de ne pas confondre mauvais stress, qui annihile les énergies personnelles, et adrénaline, qui est un dopant naturel très motivant utilisé par notre organisme face au danger et aux défis ponctuels. Energie qui peut devenir toxique pour l’organisme et la santé mentale si elle est maintenue dans la durée sans laisser des temps de pause et de régénération raisonnables entre deux périodes d’action intense.
  8. Gérer les risques pour la santé mentale liés à la solitude et à l’isolement en tant que dirigeant :
    La psychanalyse peut aider les dirigeants à identifier les raisons inconscientes de leur isolement, comme des peurs de la relation ou de la vulnérabilité, la peur de l’exposition publique, leur relation à leur image publique et professionnelle, leur implication dans leur travail, l’impossibilité de parler malgré des dispositifs de communication publiques institutionnelles et publicitaires utilisés quotidiennement, malgré le contact avec des collègues, des associés, des proches, des personnes de confiance ou la famille, et à développer des connexions plus significatives, un espace de parole sécurisé et sécurisant, et par là même, des modes de vie plus épanouissants.
  9. Gérer les risques pour la santé mentale liés à la surcharge de travail et à l’épuisement professionnel :
    La psychanalyse offre un espace sécurisé aux dirigeants pour leur permettre de saisir et comprendre les motivations inconscientes qui les poussent à se surcharger de travail et à se mettre en danger, comme des besoins de perfection ou de contrôle, une addiction à la griserie de la prise de risques, à ses conséquences, par exemple, sur le besoin d’accomplissement ou le sentiment de puissance, et à adopter un style de vie plus équilibré et une meilleure gestion de leur temps.
  10. Maintenir une bonne communication et une bonne collaboration avec les autres dirigeants et les employés de l’entreprise :
    C’est enfin un espace privilégié de travail par la parole qui aide les dirigeants à comprendre les motivations inconscientes qui interfèrent avec leur communication et leur collaboration avec les autres, comme des besoins de contrôle ou de reconnaissance, et à améliorer celles-ci en intégrant une meilleure compréhension de soi et des autres.

On comprend bien ici l’interaction de ces 10 points à chaque stade de compréhension et d’évolution du dirigeant. Il en est de même avec son entourage et avec la marche de son entreprise ou de son organisation. Tout est lié, et l’esprit d’analyse qui se développe est particulier en ceci qu’il agit sur tous ces plans simultanément.

il est important de noter que la psychanalyse n’est qu’une des nombreuses options thérapeutiques disponibles pour les dirigeants souffrant de problèmes de santé mentale, qu’elle n’est pas forcément une solution immédiate et que des résultats durables peuvent nécessiter une thérapie à long terme.

En synthèse, voici un résumé des apports de la psychanalyse pour le dirigeant sur ces 10 points et ce qu’il peut en attendre à titre professionnel et personnel :

La psychanalyse est une approche thérapeutique qui vise à aider les individus à comprendre et à résoudre les problèmes de santé mentale en explorant les motivations inconscientes qui peuvent être à l’origine de ces problèmes, à les libérer, et à développer une meilleures connaissance de soi et de son rapport au monde.

En ce qui concerne les 10 points mentionnés, la psychanalyse peut aider les dirigeants à se libérer du mauvais stress et de la pression liés à la direction d’une entreprise, à maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, à optimiser les décisions difficiles et les conflits au sein de l’entreprise, à intégrer les erreurs et les échecs en tant que dirigeant, à retrouver une perspective positive et une motivation personnelle, à harmoniser et structurer les relations avec les employés, les actionnaires et les parties prenantes de l’entreprise, à faire face plus sereinement aux changements et aux incertitudes dans l’industrie et sur les marchés, à éviter les risques pour la santé mentale liés à la solitude et à l’isolement en tant que dirigeant, à réduire très fortement les risques pour la santé mentale liés à la surcharge de travail et à l’épuisement professionnel, et à maintenir une communication efficiente ainsi qu’une collaboration naturelle et efficace avec les autres dirigeants et les employés de l’entreprise.

En ayant recours à la psychanalyse, les dirigeants peuvent espérer comprendre les motivations inconscientes qui pourraient être à l’origine de leurs problèmes et blocages constituant un risque éventuel pour leur santé mentale, et de les résoudre par la parole.

Les résultats durables peuvent nécessiter une thérapie à long terme mais cela peut aider les dirigeants à améliorer leur bien-être personnel et professionnel, à prendre des décisions plus efficaces, à gérer les défis de manière plus adaptative, à améliorer les relations professionnelles, à améliorer la communication et la collaboration avec les employés et les dirigeants, et à développer une meilleure compréhension de soi et des autres.

Il est important de noter que la psychanalyse n’est qu’une des nombreuses options thérapeutiques disponibles pour les dirigeants souffrant de problèmes de santé mentale, il est donc important d’évaluer les besoins individuels et déterminer la meilleure approche pour résoudre les problèmes.

Toutefois, si le désir s’en fait sentir, il est fondamental de connaître la méthodologie, les principes et les modalités avant de s’engager dans une cure. Ce qui permet de se faire une idée et de voir si la psychanalyse est faite pour soi. Ceci se fera lors d’un entretien préalable.

Cette cure sera plus ou moins longue selon le vécu des individus, mais le dirigeant a ceci de particulier qu’il a une capacité propre à la fonction, et un entraînement spécifique qui en découle directement, à affronter la réalité, donc aussi sa propre vérité, sa propre histoire et ce qui le traverse.

Ce qui, par expérience, accélère souvent et considérablement le processus.

Une pratique sur le divan qui est particulièrement adaptée au caractère farouchement indépendant de l’entrepreneur, du chef d’entreprise, du dirigeant ou de l’élu. Ce qui peut paraître paradoxal, mais réel pour ceux qui ont passé le pas et expérimenté concrètement l’action de s’allonger et parler, enfin, librement.