Surgence n°15 : Que serait une institution de soin congruente, dans le champ de la psychanalyse ?

 

Accédez au site 

Mars 2017

Existerait-il une institution de soin congruente aux enfants présentant des difficultés personnelles, familiales, sociales, pour lesquels la simple insertion dans une école publique est difficile et requiert un personnel spécialisé ? Telle est la question qui se pose, et à laquelle les pouvoirs établis, les associations privées et les établissements spécialisés, essaient de répondre par la voix de leurs représentants qualifiés.

Ont dit ainsi ce qu’ils en pensaient des praticiens de l’école de Bonneuil sur Marne, créée par Maud Mannoni, de l’École de la Neuville, parrainée par Françoise Dolto, du Courtil en Belgique, des membres du GRFCCP de Belfort-Montbéliard. En ont parlé également des spécialistes oeuvrant en institutions à Limoges, à Épinal, et d’autres pratiquant à Paris et dans sa région, membres de la Libre Association Freudienne, fondée par Gabriel Balbo, et à laquelle sont affiliés Laetitia Aucharles, Jean-Yves Gauthier et Frédéric Duplessy, organisateurs de ces journées scientifiques tenues à Limoges les 25 et 26 juin 2016. Beaucoup se réclament notamment de S. Freud et de J. Lacan, de l’oeuvre de J. Bergès et de G. Balbo.

Tous ont-ils réponse à tout ? Certainement pas, beaucoup reste à penser, et à entreprendre, à créer surtout. C’est assez dire que la congruence recherchée ne manque pas de possibilités, pour être peu ou prou approfondie sinon réalisée, afin de ne pas être une chimère. Les textes qui suivent reprennent les arguments, pour parvenir à en trouver les opportunités, dans le cadre d’une éthique où le sujet, la famille, le soin et le social, peuvent y trouver leur compte.