ESPACE PRESSE
VIDÉO. Covid, inflation, chômage : il est où le bonheur ? C’est la question posée dans Disputandum
Covid, inflammation, chômage… Il semble que la peur soit bien la crise du siècle.
Mais dans cette tempête, certains se tournent vers le bonheur malgré tout. Alors comment faire, de quelles manières cultiver le bonheur, comment se prendre en charge et cultiver l’art de soi dans un contexte fortement dégradé ? C’est le thème de l’émission Disputandum.
Si le bonheur est protéiforme, alors il existe plusieurs chemins pour l’atteindre. Le bonheur représente à la fois un état de bonne santé et de bien-être, un état d’épanouissement et de sérénité. Le bonheur peut se trouver pour peu que l’on cesse de combattre ses peurs et qu’on les accueille. Et enfin, le bonheur est la « capacité de voir l’avenir », selon le psychanalyste Frédéric Duplessy.
Mais dans une société qui doit faire face à des crises successives à courte échéance, pas facile de cultiver cette notion du bonheur. « Lors des Trente glorieuses, c’est-à-dire dans les années soixante, on avait la chance de pouvoir voir loin pour ses enfants, on pouvait changer de statut social d’une génération à l’autre, on pouvait, malgré l’inflation, devenir propriétaire d’une maison et traverser la rue pour changer de boulot ou encore rester dans une entreprise toute la vie. Aujourd’hui, cela est plus difficile et on passe d’une hystérie à l’autre avec les informations depuis la Covid, à l’Ukraine en passant par l’énergie« .
Disputandum, « le bonheur malgré tout » présenté par Jeanne Baron avec :
- Emma Le Bail, Coach de vie
- Sandra Guignot, Nutritionniste
- Frédéric Duplessy, Psychanalyste
- Fabrice LOIZEAU, président fondateur de l’Institut français du Yoga du rire